Toutes les Licences 100% Officielles pour vos enfants
Toluki, la Super Boutique des enfants !

CGV
Mentions Légales

On parle de nous

Email. contact@toluki.com
Tél. 01 47 41 42 43

tout savoir sur Titi

Titi

Trier par Catégorie : - Taille : - Propriété :

« Z’ai cru voir un rominet ! ».

Cette phrase mythique est devenue la réplique la plus célèbre d’un petit canari tout jaune surnommé Titi par sa maîtresse, Mémé !
Titi est un adorable petit canari jaune pâle créé en 1942 par Bob Clampett et Friz Freleng. Il fait partie des personnages des Looney Tunes. Mignon (et appétissant) comme il est, Titi est évidemment la proie de quelqu’un, en l’occurrence le chat « Sylvestre », surnommé Grosminet.
Les enfants adorent les aventures de Titi et Grosminet. Ces deux-là se courent après à chaque épisode, le pauvre matou n’arrive jamais à se saisir du petit oiseau pour en faire son repas, mais finalement, c’est encore mieux car cela veut dire qu’on les retrouvera tous les deux à l’épisode suivant. Et avec son pyjama Titi, votre petit ange ira se coucher avec le cœur léger comme le vol d’un petit poussin tout jaune !

Qui ne s’est pas amusé devant un épisode de Titi et Grosminet étant petit ? Ce dessin animé existe depuis plus de 60 ans. Les personnages ont été créés en 1942 pour Titi, et 1945 pour Sylvestre. Ce sont des Looney Tunes, des personnages des Warner Bros.
A l’âge d’or des dessins animés, Titi était une véritable star. Il est apparu dans près de 50 films ! A ses débuts, le personnage de Titi était un vrai « sale gosse » qui ne pouvait pas s’empêcher de faire ce qu’on lui interdisait de faire… Vous ne le saviez pas ? Cette personnalité était inspirée de celle de « Junior », l’un des personnages de l’humoriste Red Skelton.
Il lui arrivait même d’être agressif et de se moquer de ses ennemis, quand ils se faisaient mal en essayant de l’attraper. Mais peu à peu, Titi le petit Canari va devenir de plus en plus gentil et mièvre, heureusement. Ainsi, les enfants vont pouvoir plus simplement s’identifier à lui. Mais malgré tout, par moment, on redécouvre le côté un peu machiavélique de Titi…
Beaucoup de gens croient que Titi est une femelle. Cela doit être dû aux longs cils de l’oiseau, ainsi qu’à sa voix haut perché. Mais non, Titi est bien un mâle. On en a la preuve dans l’un des épisodes où Sylvestre tente de piéger Titi avec un canari femelle !
Et de quelle espèce est Titi ? Souvent dépeint comme un canari, il est également désigné comme « l’unique spécimen vivant » de son espèce parfois, un oiseau rare et précieux donc. Mais dans le générique, sa condition de bébé canari est bien précisée.
Dans la série Titi et Grosminet, l’essentiel de l’action se concentre en une seule chose : Titi doit échapper aux griffes du chat Sylvestre ! Sylvestre est un chat noir et blanc affublé d’une ridicule truffe rouge. Il est l’ennemi de Titi et passe son temps à essayer de le manger, un peu comme Vil Coyote avec Bip Bip. Du coup, il met en place des stratagèmes – parfois complexes, parfois simplistes – afin de piéger l’appétissant petit oiseau.
N’étant pas doué du tout, ce matou pataud s’attaque aussi à d’autres personnages de la galaxie Warner Bros. Grosminet a même déjà tenté d’attraper le lapin Bugs Bunny, c’est dire sa motivation ! Il se fait toujours réprimander par Mémé et courser par Hector le bouledogue. Même son fils à parfois honte de lui alors qu’il fait tout pour le rendre fier. Pauvre Grosminet !
Grominet à un gros problème d’élocution. On dit qu’il « mouille » les mots, c’est-à-dire qu’il prononce les –s avec des –f, ce qui crée un effet comique assez génial : son expression favorite est « sapristi saucisse », qu'il prononce « faprifti faufiffe ».
Titi aussi a des petits problèmes de prononciation. Il faut savoir qu’en anglais, Titi semble enrhumé ! En français, il zézaie plutôt et parle comme un enfant en oubliant certaines lettres ce qui lui donne un côté adorable : c’est pour cela que ses répliques sont devenues aussi célèbres. « Z’ai cru voir un rominet ! Mais oui, mais oui ! Z’ai bien vu un rominet ! », « messant rominet ! », « pôv’ rominet ! » et« vilain Rominet !! » sont ses expressions favorites.
Evidemment, les enfants s’identifient à ce petit oiseau malin qui réussit toujours à échapper à plus gros que lui. Avec son pyjama Titi de Toluki, votre petit amour aura fier allure et pourra partir de coucher l’esprit apaisé : jamais il ne pourra rien lui arriver en compagnie de son ami !